Saisir le moment opportun, voici l’essence du terme Kairos. Que ce soit à travers des conférences, des ateliers ou des battles, le Festival Kairos réunit la communauté mondiale du street dance au cœur du quartier Saint-Michel. Au rythme des sons Funk et Hip Hop, vous êtes conviés à une expérience intense et éphémère où le temps linéaire s’arrête pour laisser la créativité des danseurs et danseuses s’exprimer.

QUE SIGNIFIE KAIROS ?

En philosophie, Kairos fait référence au moment opportun. Il s’agit d’un concept de la Grèce antique qui, avec l’Aion (temps cyclique) et le Chronos (temps linéaire) définit la notion de temps. Profiter du kairos, c’est savoir saisir cet instant où nos désirs et le cours des choses coïncident.

AVANT LE FESTIVAL KAIROS…

Historique : Le battle Chaos Unleashed était un événement mythique de la scène du Popping à Montréal et à l’international (de 2010 à 2018). Il a d’abord été organisé par Ford Mckeown Larose et ensuite pris en charge par la compagnie Forward Movements. En 2018, après 9 éditions, nous avons décidé de clore ce chapitre pour nous consacrer à d’autres projets dont le Festival Kairos.

ÉDITION 2022

Le Festival Kairos revient pour une quatrième édition. Il rassemblera artistes locaux et internationaux autour de discussions, d’ateliers, de sessions et d’un battle de danses Hip Hop et Boogaloo/Popping qui vous en mettra plein la vue !

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir la compagnie française Art-Track pour vous présenter la toute première édition canadienne des HIP HOP GAMES : un événement international à mi-chemin entre le laboratoire de recherche, le concours et le spectacle. Danseurs et danseuses seront réuni.e.s sur scène dans une création participative au croisement des disciplines (DJ, Beat Box, Rap, Vidéo). Un événement à ne pas manquer.

VOIR LA PROGRAMMATION

ÉDITION 2021

La troisième édition du Festival Kairos a eu lieu du 30 juin au 4 juillet 2021. Nous avons mis l’emphase sur l’importance de la musique, élément crucial du street dance. Que ce soit à travers des productions inédites ou de la musique live (produites par des beatmakers montréalais), autour d’une discussion ou pendant les workshops et battles, le bon son était au cœur du Festival !

Merci aux collaborateurs et partenaires de l’édition 2021 :

La compagnie Forward Movements remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier ainsi que la Ville de Montréal. Un grand merci également au Centre Lasallien St-Michel, à La Belle Tonki , à Art Beat Montréal et à la librairie Racines !

ÉDITION 2020

Pour la deuxième édition du Festival Kairos, afin de respecter les mesures sanitaires, l’équipe de Forward Movements a proposé un événement 100% en ligne, 100% gratuit et 100% axé sur le savoir et le partage! Cinq conférences ont eu lieu du 5 novembre au 3 décembre 2020.

Merci aux personnes qui ont participé à ces conférences : Rashaad Hasani Pearson, Buddha Stretch, Kosi Eze, Vladimir « 7Starr » Laurore, Pierre « P-Boogie » Ivan Arreola, Anaïs « Rise » Chloé Gilles, Yannice « Vilain » Ouellet aka Jr Taminator, Samantha Shayla Hinds, Krystina Dejean, Bruce Ykanji et Alexandra « Spicey » Landé.

ÉDITION 2019

La première édition du Festival Kairos s’est déroulée du 23 au 27 octobre 2019 au coeur du quartier St-Michel de Montréal et proposait :